Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
citroen Retour

Citroën

Date de création : 1919

Activités : Constructeur automobile

Effectif : 13 500

Site web : www.citroen.com

Siège social : 23 Avenue du Capitaine Glarner, 93400 Saint-Ouen

La marque Citroën fait partie du groupe PSA Peugeot Citroën. Le groupe accapare 13,3% de parts du marché européen.

PSA Peugeot Citroën effectue plusieurs sortes d’activités : la construction automobile, le financement des réseaux commerciaux et des clients de marques automobiles, le transport et la logistique, la conception et la production de composants et de modules destinés à la production automobile.

Le groupe accorde beaucoup d’importance à l’innovation. Il réserve 5% du chiffre d’affaires de s abranche automobile à la branche R&D.

PSA Peugeot Citroën détient 15 usines de mécanique, 16 centres de production et 10.000 points de vente et réparateurs agréés dans le monde.

A ce jour, PSA Peugeot Citroën est le premier constructeur français et le deuxième européen.

Historiques

L’entreprise Citroën a été créée en 1919 par André Citroën. Spécialisée dans la construction automobile, la firme Citroën passe rapidement d’une fabrication artisanale à une production industrielle. Le véhicule Citroën 10H est le premier modèle commercialisé par la firme. Dans les années 20, Citroën conçoit et commercialise plusieurs modèles et mise énormément sur la publicité, elle créée notamment des événements pour faire la promotion de ses produits. Face à de grosses difficultés, André Citroën est contraint de déposer le bilan en 1935 et cède ses actions à Michelin. En 1955, après une période noire, Citroën apporte de l’innovation au monde l’automobile en sortant la DS 19. Dans les années 60, Citroën se fait de plus en plus connaître grâce aux victoires de la Citroën DS aux différents rallyes. En 1970, Citroën s’associe avec Fiat, ce qui lui permet d’être le quatrième groupe mondial automobile. En 1976, Peugeot procède à l’acquisition de 90% du capital de Citroën. Cette opération donne naissance à PSA Peugeot Citroën.